• carolinecantel

La genèse de Kanoopia

Mis à jour : avr. 18





J'ai commencé en tant qu'apprentie dans une banque. Une super expérience ! J'y ai retrouvé une famille (je viens d'une famille de 4 enfants et 34 cousins. Ça marque !) J'ai eu la chance d'être tutorée par des collègues adorables, vraiment enclins à me transmettre ce qu’ils avaient appris très souvent « sur le tas » et un chef exigeant mais formateur. Pendant plusieurs années je travaille au sein de différentes équipes et avec des clients aux projets variés. Mais souvent, je me retrouve confrontée aux limites de mon poste. On me remet souvent à la place qui est la mienne : exécutante et c'est tout.

Arrivée à Bordeaux en 2012, je reprends mes études au sein de Kedge Business School. Je me remets à l'écoute du tissu économique et c'est passionnant ! En parallèle, je propose mes services en tant que conseil financier indépendant. Pas facile de se vendre soi quand on a l'habitude d'œuvrer pour un groupe, une marque. Gérer son réseau, trouver de nouvelles missions en permanence, participer à des événements, un verre de vin à la main à raconter sa petite histoire. Certains pensent que c'est "cool" ma vie. Non ! Je suis plus dans la recherche de contacts que dans la réalisation, dans le Faire. J'aime quand les choses se font, travailler, œuvrer et être contente des réalisations auxquelles j'ai pu contribuer avec mes clients.


Néanmoins, cette période m’apprend énormément. J’entends des freelances en détresse qui ne savent pas de quoi demain sera fait. Des entrepreneurs qui ont fourni des services et qui se font planter sur une facture impayée ou dont les factures sont réglées à 180 jours... Des travailleurs isolés qui rêvent de boire un café avec une équipe. Ça me rend dingue. Des solutions existent : les espaces de coworking, les incubateurs, les couveuses d'entreprises, les CAE, le portage salarial, etc... Mais à mon sens, il faut aller plus loin. Je commence à réfléchir tranquillement.


Et puis la vie fait que parfois revenir dans un cadre sécure est nécessaire, vital.


Et rebelote. Pleine d'énergie, d'enthousiasme, je redeviens salariée grâce à une main tendue (MERCI !), puis une deuxième, et me retrouve à écouter, guider, conseiller des entrepreneurs. Des entrepreneurs créateurs d'emplois qui incarnent des valeurs fortes que je partage, des femmes et des hommes persévérants, déterminés, courageux. J’adore mon job !


Pour leur apporter des clefs de développement, je cherche des intervenants et commence à me tourner vers des personnes qui fabriquent des ponts entre différents domaines d'activités. Des initiatives humanistes (certains les jugent utopistes et pourtant ! elles montrent jour après jour que ça fonctionne !) pour faciliter la vie et le développement de l'entreprise tout en préservant la qualité de vie au travail. Et puis je vois des innovations sorties de nulle part. Sorties de nulle part, vraiment ? Non, arrivées tout droit du terrain, du contact avec les clients, et poussées par des dirigeants à l'écoute de leurs salariés. Et là je comprends ! Je comprends qu'un dirigeant ouvert, à l'écoute de ses équipes, un dirigeant qui fait confiance donne envie qu'on le suive. Qu'on bosse avec lui, qui fait participer ses équipes en leur montrant sa vision de la boîte, en leur permettant de faire plus que travailler, de s’impliquer vraiment. Chez Kedge BS, j'ai découvert la notion d'intrapreneuriat. Et j'observe avec ces entrepreneurs qui incarnent réellement les valeurs qu'ils portent, qui les assument, ce formidable outil de développement. C’est une fusée !


En parallèle, je m’interroge depuis plus de 10 ans sur la nécessité des TPE-PME de recruter. Il y a 2 cas de figures.


Les entrepreneurs qui veulent se décharger de certaines tâches et les entreprises en croissance qui ont besoin de se staffer progressivement mais qui doivent embaucher différents profils en même temps. Côté tréso ça coince. Oui, certains organismes peuvent filer un coup de main. Mais concrètement, elles arrivent quand les aides ? On est jamais aussi bien servi que par soi-même, le monde de l'entreprise va vite, j’en déduis donc qu’on ne peut pas attendre. « Soyez aujourd'hui là où le business sera demain », excellent article de Céline Boura que vous pourrez trouver ici et qui résume en une phrase ce qui me semble tellement évident !

Et puis j'ai vu des profils géniaux qui ne trouvaient pas de travail. Parce que le marché est ce qu'il est, et que les salaires proposés pour du temps plein ne sont pas alimgnés avec leur niveau de qualification. Alors que ces TPE ont tellement à gagner à utiliser leurs compétences ! Quelle performance, quels outils de développement, quelle énergie dormante ! Pourquoi s'en priver ?


J’en déduis donc que le freelancing c’est pas mal, certains s’y retrouvent, cool. Par contre, les freelances prennent des risques et parfois, ça ne colle pas avec nos contraintes de vie. Alors j’ai imaginé ce que pourrait être un véhicule de transition, sécurisé. Parce qu'en France on est encore au Moyen-Âge sur certaines pratiques lorsque l'on veut emprunter pour réaliser un achat immobilier par exemple.


« Vous n'avez pas 3 ans d'activité ? Désolé ! »


« Et si vous perdez votre client comment rembourserez-vous ? »


C'est encore un autre sujet et j'ai tellement d'exemples que je ne vous les citerai pas tous, au risque de vous endormir. En bossant dans la banque, combien de fois ai-je dû dire "non, malheureusement, je suis désolée, nous ne pouvons pas encore vous financer, il faut être encore patient(e)..." C'est entre autres pour cela que j'en suis partie d'ailleurs.


95% du tissu économique est constitué d'entreprises de moins de 10 salariés, 3% du tissu économique est constitué de PME (Source INSEE). Alors Ok, le Code du Travail ne donne pas forcément envie de passer la barre des 11 salariés.

[Petit aparté, chez Kanoopia, nous sommes prestataires de services, nous n’entrons pas dans vos effectifs !]


Autre remarque : pourquoi les TPE ont du mal à devenir des PME, et pourquoi les PME ont du mal à devenir des ETI ? Gros sujet sur la gestion de la croissance qui sera abordé dans un autre article. Mais surtout… Pourquoi, parce que l’on est une entreprise de 10 personnes, se priver d’une compétence qui peut vous aider à la développer ?


Ce fameux été 2020 où je m'interrogeais sur la recherche d'un nouveau job, d'une nouvelle promesse, d'un nouvel engagement, c'est devenu évident. Alors ? Alors j'ai créé Kanoopia, l'entreprise dans laquelle j'aurai souhaité être embauchée il y a quelques années. Le van qui permet à chacun d'arriver à sa destination, tout en œuvrant pour le développement des TPE-PME.


Quel plaisir quand on aide un entrepreneur du bâtiment à adresser des clients plus gros que lui ! Quel plaisir quand on co-pilote avec un repreneur la réorganisation et l'optimisation de son entreprise en l’aidant à asseoir sa posture de nouveau dirigeant ! Quel plaisir quand on fait gagner du temps (et de l'argent) à une petite entreprise en développant une stratégie marketing efficace et rodée ! Quel plaisir quand on soulage des agents immobiliers spécialisés dans l'immobilier d'entreprise de la rédaction de leurs offres en leur faisant gagner du temps ! Quel plaisir quand on aide une artisane à réorienter sa démarche commerciale, un commerce en difficulté à se redresser ou à s’organiser pour faire face aux contraintes liées au Covid ! Les remerciements d’un entrepreneur que l’on aide à mettre en place ses tableaux de bord pour prendre des décisions sans se prendre la tête, ça vaut de l’or. C'est pour ça qu'on bosse.


Parce que nous avons envie de développer avec vous, de participer à la vie de votre entreprise et d’obtenir des résultats, des réalisations pour vous et avec vous. A l’heure où de nombreux travailleurs coincés dans le (pseudo) confort de grosses entreprises se sont demandé au printemps 2020 en pleine crise sanitaire quelle était réellement l’utilité de leur job, j’espère sincèrement que notre souhait résonne à vos oreilles. Nous sommes sur le terrain, dans la vraie vie !


Nous sommes des intrapreneurs au service des entrepreneurs. Et c'est TOP !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout