• carolinecantel

Notre organisation



Kanoopia est une Sarl. Ce n'est pas une association, parce que nous souhaitons être certains de pouvoir rester agiles et viables économiquement. Et puis sincèrement ? Comment accompagner des entrepreneurs alors que nous ne nous appliquerions pas le même régime ?


Mais c'est une entreprise un peu particulière. Je vous explique !


Nous sommes un groupe de 10 personnes, et il n'y a pas de chef. Pourquoi ? Parce que ça n'est pas utile. Attention ! Pas de chef ne signifie pas qu'il n'y a pas de pilote ! Mais nos expériences professionnelles passées ont fait de nous des personnes autonomes, responsables, capables de s’organiser et de prendre des décisions. Nous savons où nous voulons aller, nous savons ce que nous devons faire, et si c’est nécessaire nous pouvons demander de l’aide à l’ensemble de l’Equipe Ressource Kanoopia.


"Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire" disait Steve Jobs. Exactement Steve !


Mais alors y a-t-il un pilote dans l'avion ? Oui ! Plus exactement dans le van !


Kanoopia, c'est un van.


Cette histoire, toute l’équipe en a entendu parler mais elle est tellement évocatrice ! Ceux d’entre vous qui aiment faire de grands trajets vont tout de suite saisir… Imaginez un van qui va faire un long voyage. Ce van a un objectif global qui est clair : participer au développement des TPE-PME de nos territoires. Il est nécessaire que quelqu’un prenne le volant, vous vous en doutez. Dans ce van, monte qui le souhaite. Certains savent lire la carte (en mode un peu vintage, c'est sympa une bonne vieille carte non ?), d'autres sont équipés de GPS, certains connaissent les bons plans pour se restaurer, les sites touristiques incontournables, là où on dort le mieux, conduire la nuit, d’autres savent changer une roue, ou encore passer une playlist agréable. C'est important de chanter dans un van quand on roule longtemps !


Chaque passager a des qualités et des aptitudes différentes. Nous sommes tous différents, et pourtant plusieurs valeurs et visions nous rassemblent. Certains ont plutôt des compétences managériales, d'autres, organisationnelles, d’autres encore plus techniques, mais au fond nous avons tous une sensibilité à exploiter et qui permet de faire avancer l'ensemble du groupe. Nous mettons en commun nos connaissances, nos expériences, et nos compétences pour faire avancer les problématiques et les projets de nos clients. C'est toute la force du collectif.


Seul on va vite, ensemble on va plus loin !


Nous descendrons tous à un moment donné. Peu importe la durée du trajet pourvu que le voyage soit bon ! En attendant, nous aurons fait un voyage agréable et nous aurons également partagé nos savoirs. Partager des idées, ce n'est pas s'appauvrir. Au contraire, c'est devenir plus forts. Plus forts, Ensemble. Plus que des idées, ce sont des méthodes, des expériences, des bonnes pratiques que nous échangeons, et qui servirons à nos clients. Ces TPE-PME dont nous souhaitons accompagner le développement, ces entreprises dans lesquelles nous prenons plaisir à travailler, à réaliser, à Faire.


Cette histoire de van est évidemment une métaphore mais tellement éloquente ! C'est en pensant à cela (et pas seulement !) que Kanoopia est née. Dans le van, des compétences monterons mais également les entrepreneurs que nous accompagnons au quotidien. Pour que vous puissiez vous aussi vous enrichir, évoluer, grâce à la force du collectif.


Vous voulez monter avec nous ? En avant !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout