• carolinecantel

Pourquoi du temps partiel ?

Mis à jour : avr. 18



C’est une vraie bonne question !


Aujourd’hui, selon l’Observatoire du Temps Partagé, et sur un panel de 250 personnes :


- « 93% des répondants souhaitent rester à temps partagé afin de profiter de la diversité des missions (35%) et d’être autonomes (26%) ».


- « L’entreprise adhère à ce mode de travail pour la flexibilité (27%) et l’expertise plus pointue (25%) de ces professionnels à temps partagé ».


- « 16% des répondants du questionnaire mentionné plus haut travaillent à temps partagé pour un retour vers l’emploi, 22% pour une opportunité du moment ».


On peut souhaiter travailler à temps partagé (ou à temps partiel) pour plusieurs raisons. Mais imaginez une compétence qui intervient dans une entreprise du bâtiment, un organisme de formation, et un commerce (sur les fonctions support c'est tout-à-fait possible). Travailler avec une entreprise de travail à temps partagé permet d'avoir un seul employeur, une seule fiche de salaire, une seule convention collective.


Côté entreprises, les TPE-PME ont du mal à recruter. Par peur de l’engagement financier, par crainte de «se planter sur le recrutement », parce que ça n’est pas forcément nécessaire de solliciter une compétence à plein temps sur certaines fonctions, parce que cela demande de la trésorerie lorsque l’on veut salarier plusieurs profils experts en même temps sur une courte période (je pense aux entreprises en croissance), ou parce que la phase de transition dans laquelle se trouve l’entreprise ne permet pas de se projeter à long terme. Alors les entrepreneurs préfèrent se passer de ces compétences. Ou cherchent à recruter à temps partiel justement. mais aujourd'hui, qui peut se permettre de travailler seulement 15h par semaine ? Pas simple de cumuler plusieurs jobs à la fois (c'est faisable, mais pas simple).


Alors que le travail à temps partagé :


- est une solution flexible (27% des entreprises répondant au questionnaire)

- permet de bénéficier d’une expertise plus pointue (25%)

- permet une meilleure maîtrise des coûts (22%)

- permet de déléguer le pilotage de projets (13%)

- favorise une implication dans la durée (13%)


Nous, ce que l’on vous propose chez Kanoopia, c’est :


- d’externaliser ces services que vous ne pouvez pas recruter à plein temps

- une sécurisation de la relation : nous sommes tous des professionnels aguerris

- pas de risque salarial : nous sommes prestataires de services, et ne faisons pas partie de vos effectifs

- de pouvoir répondre par exemple à des appels d’offres en faisant appels à nos compétences

- de faire du sur-mesure : le temps nécessaire est estimé avec vous !


Et développer votre entreprise va soudain devenir facile ;-) !

8 vues0 commentaire